chambre d'enfant
Décorer votre maison

3 idées pour une belle chambre d’enfant

Chaque enfant a besoin d’un espace qui lui est propre afin de construire sa personnalité et d’acquérir son autonomie. Vous devriez donc lui donner sa chambre aussi tôt que possible. Cependant, l’aspect de cette pièce joue un grand rôle dans son épanouissement. Si vous ne savez pas comment décorer la chambre de votre enfant, je vous donne ici quelques idées très intéressantes.

Installez-lui un lit cabane

Pour embellir la chambre de votre enfant, vous devriez lui installer un lit cabane. Qu’il s’agisse d’une fille ou d’un garçon, ce lit lui fera énormément plaisir. Il existe une grande diversité de modèles de lits cabanes sur le marché. Par exemple, vous pouvez lui installer un lit cabane au sol ou un lit cabane évolutif.

Ce mobilier ludique représente un environnement douillet pour votre enfant. Il est à la fois un objet décoratif et un endroit où sa créativité pourra se développer. Aussi, il apporte à la chambre un aspect poétique et singulier.

Le lit cabane motivera votre enfant à se coucher plus facilement, puisqu’il aura l’impression de partir à l’aventure. Ce faisant, il fera moins de crises avant le couchage et n’aura plus de perturbations de sommeil. Il s’y sentira protégé.

chambre d'enfant

Par ailleurs, il faut noter que ce type de lit peut également servir d’espace de jeu à votre enfant. Évidemment, si le lit est placé en hauteur, il faudra penser à le sécuriser.

Mettez des couleurs dans sa chambre

Apportez des couleurs dans la chambre de votre enfant pour en faire un lieu où il aimera passer du temps. Mais encore faut-il choisir les bonnes…

Les bonnes couleurs pour une chambre d’enfant

Pour décorer une chambre d’enfant, vous devriez opter pour certaines couleurs en particulier. Sachez que les couleurs influencent l’humeur et le comportement de vos enfants. En général, vous devriez privilégier les couleurs pastel. Vous pouvez par exemple utiliser des nuances :

  • de bleu ;
  • de jaune ;
  • de vert ;
  • ou de rose.

Ces couleurs invitent au calme, à la détente et apaisent les enfants. Mais si vous voulez faire simple, vous pouvez tout simplement peindre en blanc la chambre de votre enfant. C’est une couleur qui symbolise la pureté. En alternative, songez à des nuances de couleurs plus foncées et intenses comme le bleu profond ou encore le vert foncé.

Les couleurs à ne pas mettre dans la chambre de votre enfant

Vous devriez par contre éviter certaines couleurs comme le rouge, le noir ou le gris dans la chambre de votre enfant. Il en est de même pour le jaune, l’orange et les couleurs vives en général. Elles stimulent l’agressivité et l’hyperactivité chez les enfants. Vous devriez réserver les teintes vives pour les accessoires et privilégier les couleurs feutrées pour décorer les murs.

Optez pour les meilleurs luminaires

Une chambre d’enfant idéale devrait avoir beaucoup de lumière naturelle. Évitez donc les endroits fermés ou trop obscurs. Si vous n’avez pas le choix, alors essayez d’apporter un éclairage approprié. Cela permettra de visualiser tous les coins et recoins de la chambre. Vous pouvez lui installer des suspensions par exemple si votre plafond est élevé.

Par contre, privilégiez un plafonnier ou des appliques si le plafond est bas. Les LED sont également d’excellents luminaires pour éclairer la chambre de votre enfant. Ces ampoules sont efficaces et peu énergivores. De plus, elles ne chauffent pas et sont écologiques. Si votre enfant a peur du noir, n’hésitez pas à ajouter une veilleuse à la chambre.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *