économiser en tant que jeune parent
Parentalité positive

Comment faire des économies en tant que jeune parent ?

❤ J'aime, Je Partage

L’arrivée de votre enfant est sûrement l’événement le plus heureux et marquant de votre vie, mais c’est également une source supplémentaire de dépenses. Il peut être compliqué en tant que jeune parent d’apprendre à gérer son budget et à économiser de l’argent. C’est pour cette raison que nous vous donnons aujourd’hui nos meilleurs conseils pour ne pas vous endetter à cause de votre petit bout.

Anticipez et prévoyez une certaine somme dédiée à votre enfant

Avant même que votre bébé ne pointe le bout de son nez, vous devez établir et définir avec votre partenaire un certain budget qui lui sera dédié. Anticiper est la meilleure chose à faire pour ne pas vous retrouver au pied du mur, surpris par des dépenses que vous n’avez pas prévues. Dans ce budget, vous devez par exemple compter les accessoires de puériculture dont vous allez avoir besoin, ou encore l’inscription à la crèche qui va vite arriver. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de différents organismes sur le prix mensuel d’une crèche avant de faire votre choix.

Informez vos proches des cadeaux utiles qu’ils pourraient vous offrir

Votre famille et vos amis voudront sûrement accueillir le petit avec des cadeaux tous plus adorables et mignons les uns que les autres. Inévitablement, ils vont dépenser l’argent même si vous ne le voulez pas. Il est donc préférable de le dépenser pour des choses différentes, utiles et pratiques. Profitez-en et organisez les cadeaux avec une liste de suggestions appropriées et réalistes. N’oubliez pas que les couches et les lingettes sont aussi des cadeaux et seront toujours utiles (des millions de parents pourront vous le confirmer).

Tournez-vous vers les articles d’occasion

Les enfants grandissent vite, si vite qu’on n’imagine même pas à quel point leurs besoins changent rapidement ! En quelques mois, ils ne tiennent même plus dans un mini-lit ou dans une poussette, par exemple. Alors, cela vaut-il la peine de consacrer une grande partie de votre budget à ce type d’articles ? En toute logique, la réponse est évidente : non. Si vous avez l’occasion de récupérer des articles pour bébé de vos proches, ou si vous pouvez les acheter d’occasion, vous ferez des économies considérables et votre enfant sera tout aussi content.

Soyez prévoyant mais pas excessif

Il ne fait aucun doute que le fait d’être prévoyant est une bonne attitude en matière de planification financière, mais lorsqu’il s’agit de bébés, il est important de contrôler votre prévoyance si vous ne voulez pas vous retrouver avec une pile d’articles inutilisés et presque non portés. Achetez les articles de base pour bébé et limitez le nombre de choses et la quantité de chaque article. Il est très difficile de savoir quel poids fera votre bébé à la naissance et la vitesse à laquelle il grandira.

Pensez pratique sur le long terme plutôt que plaisir sur le court terme

Nous ne cessons de vous le répéter, il est primordial d’acheter en fonction de vos besoins. Nous comprenons qu’il peut être très compliqué de résister face à une énième mini paire de chaussons, mais il est bien plus raisonnable d’acheter des choses vraiment nécessaires et pratiques, en évitant les caprices et les pulsions. En cas de doute sur des articles spécifiques pour les bébés, comme un stérilisateur ou encore une chaise haute, le mieux est de demander conseil à d’autres familles et d’analyser leurs cas. Achetez petit à petit en étant à l’écoute des besoins de votre bébé jour après jour.

——————

Vous avez désormais toutes les clés en main pour gérer votre budget au mieux en tant que jeune parent ☺

❤ J'aime, Je Partage

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *