Parentalité positive

Quelles sont les démarches pour faire reconnaitre un lien de parenté ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes souhaitent en savoir plus sur leur lien biologique avec d’autres personnes. Connaitre, ses cousins, ses grands-parents ou même ses ancêtres est toujours une belle façon de rester connecté à ses origines. La réalisation de test ADN est la solution la plus sûre et fiable pour reconnaitre le lien de parenté avec une autre personne. C’est une analyse biologique qui consiste à comparer les séquences génétiques des personnes concernées.

Quelles démarches pour reconnaitre un lien de parenté ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

Qu’est-ce qui définit un lien de parenté ?

Un lien de parenté est le lien existant entre deux personnes au sein d’une même lignée.

Si les liens de parenté par alliance existent bel et bien, nous allons nous intéresser particulièrement aux liens de parenté par filiation biologique. Le lien de filiation biologique est le lien défini par la consanguinité.

Il s’agit de la généalogie reliant les grands-parents ou les parents à leurs descendants : fille, fils, petite-fille, petit fils, arrière-petite-fille et arrière-petit-fils.

Il peut aussi s’agir du lien génétique entre un père, une mère, une sœur, un frère, un neveu, une nièce, un oncle, une tante, etc.

Lien de parenté : comment le reconnaitre ?

Avec l’évolution de la science et de la technologie, l’établissement d’un lien de filiation entre deux individus peut se faire par l’intermédiaire d’un test de parenté.

Rendez-vous sur ce site pour établir votre lien de parenté avec une autre personne.

On peut distinguer différents types de tests de parenté :

Le test de maternité

Les tests de maternité sont des analyses ADN qui permettent d’établir un lien de filiation biologique entre une mère et son enfant. La procédure est le plus souvent demandée :

  • en cas d’enlèvement d’un enfant ;
  • pour une fécondation in vitro ;
  • pour identifier un enfant en adoption ;
  • dans le cadre d’une suspicion d’échange à la naissance ;
  • ou en cas de regroupement familial.

Le test de fratrie

L’analyse génétique est réalisée pour obtenir une probabilité statistique affirmant que deux personnes sont frères et sœurs ou demi-frères et demi-sœurs. Les marqueurs génétiques communs entre les deux individus sont déterminés au cours du test.

Le test avec oncle et tante

Les tests avec oncles et tantes sont généralement demandés dans la situation où le père biologique de l’enfant n’est pas en mesure d’effectuer le test. Les gènes vont être analysés pour avoir connaissance du lien familial entre les personnes participant au test.

Le test avec grands-parents 

Le test avec un grand-père et une grand-mère peut aussi bien servir pour confirmer le lien de parenté partagé avec leurs petits enfants en l’absence du père. 

Comment réaliser un test génétique chez soi ?

Un test génétique peut tout à fait être réalisé à la maison. Cependant, sachez que les tests ADN à domicile ne sont aucunement recevables dans le cadre d’une procédure judiciaire.

Pour faire le test, voici les démarches à suivre :

  • commander le kit test ADN en ligne, sur un site de votre choix ;
  • effectuer le prélèvement des échantillons de salive à domicile : par prélèvement buccal ou par crachat dans un récipient stérile ;
  • renvoyer les prélèvements en laboratoires d’analyse ;
  • recevoir les réponses dans un délai raisonnable par mail ou par courrier.

Il est important de choisir un site sûr pour s’assurer d’un résultat fiable.

Quel prix pour un test de parenté ?

Le prix d’un test de parenté change d’un site à un autre. Toutefois, le tarif moyen sur le marché peut osciller entre 90 et 250 euros environ, en fonction du type de test à réaliser. Vous avez la possibilité de faire quelques comparatifs avant de choisir le meilleur site pour l’achat de vos kits d’analyse.

Ceci est un article sponsorisé. Vous pouvez lire ma politique d’affiliation ici.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *