pédagogie montessori
Parentalité positive

Comment appliquer la pédagogie Montessori à la maison ?

Nombreuses sont les pédagogies disponibles pour l’éducation de ses enfants. Parmi les plus prisées figure la méthode Montessori. Que vos enfants étudient dans une école Montessori ou non, il vous est toujours possible d’appliquer la méthode chez vous, avec les différentes activités qui incitent à la participation active des petits. Cette pédagogie propose plusieurs avantages, notamment l’ouverture d’esprit, la confiance en soi, et le développement de l’autonomie chez l’enfant. Comment appliquer cette méthode à la maison ?

Introduisez progressivement de nouveaux concepts, par l’exploration et le jeu

Pour appliquer la pédagogie Montessori à la maison, il est conseillé d’introduire les concepts de manière progressive. Cette méthode d’apprentissage est basée sur l’exploration, et pour la mettre en œuvre, il faut donc laisser l’enfant faire des découvertes sensorielles dès son plus jeune âge.

Vous devez de ce fait laisser votre enfant toucher, goûter, manipuler, se salir, s’aventurer en terrain inconnu, jouer à sa façon, progresser à son rythme. Le concept concernant les périodes sensibles consiste à laisser le cerveau faire certains apprentissages en toute autonomie. Pour renforcer la méthode, il vous suffit d’observer votre enfant, de suivre son évolution chaque jour, et d’encourager ses élans.

Il est nécessaire de créer des conditions favorables pour que l’enfant puisse faire seul son apprentissage. Sans pour autant prendre de risques, vous devez le laisser sortir de sa zone de confort.

pédagogie montessori à la maison

Pédagogie Montessori : encouragez l’indépendance et l’autonomie

La pédagogie Montessori est basée sur l’autonomie et l’indépendance de l’enfant dès le bas âge. L’objectif premier de cette méthode est d’encourager l’enfant à être autonome, l’inciter à prendre des initiatives. Certaines techniques sont donc à mettre en place, dès le plus jeune âge de l’enfant. Elles vous permettront d’une part de le motiver et de faciliter son apprentissage, et d’autre part de favoriser et d’assurer son développement.

Si vous voulez que votre enfant soit patient et poli par exemple, vous devez être son modèle. Lorsque vous vous adressez à lui, ou à une autre personne en sa présence, vous devez rester respectueux, faire preuve de patience en toute situation.

Respectez la curiosité naturelle et la créativité de l’enfant

Même si un enfant n’est pas un adulte, c’est un professionnel de l’expérimentation. La pratique de la méthode Montessori insiste sur le fait qu’il faut le laisser essayer des choses différentes et respecter sa curiosité. Il a le droit de faire des erreurs pour pouvoir apprendre lui-même de ses fautes. Vous ne devez pas essayer de le faire grandir plus vite qu’il ne le faut.

Pour l’encourager, vous devez le laisser découvrir le monde, jouer, rêver, exprimer son potentiel créatif en créant des choses et en innovant. Pour nourrir sa créativité, vous pouvez lui suggérer des choses, sans pour autant lui mettre la pression. Il faut stimuler sa curiosité, sans trop d’insistance.

Surtout, il faut éviter les comparaisons, les critiques, les observations continues sur les erreurs, mais plutôt se concentrer sur les qualités et les bonnes choses qu’il a accomplies. Il aura ainsi une sensation de liberté, de plaisir et de sécurité.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *