renforcer motricité des enfants par les jeux
Parentalité positive

5 types de jeux pour renforcer la motricité chez l’enfant de 3 à 5 ans ?

À 3 ou 5 ans, les habiletés motrices de votre enfant sont de plus en plus efficaces. Ses mouvements se coordonnent bien et il a maintenant assez de force pour pousser, lancer et tirer. Il peut et sera heureux de marcher sur une corde au sol, de tenir en équilibre sur une petite poutre, sauter d’une chaise d’enfant, faire des sauts dans des cerceaux, etc. Il suffit d’adapter le niveau de difficulté de chaque activité aux habiletés de l’enfant.

Les parcours d’équilibre ou d’obstacle

Tous les parcours qui forcent les enfants à bouger dans tous les sens aident à développer leur sens de mouvement. Participer à des jeux d’équilibre constitue une excellente opportunité pour améliorer la motricité de votre enfant. Utilisés à l’intérieur ou à l’extérieur ils exigent toute leur concentration. Ils constituent une activité amusante à travers laquelle les enfants doivent apprendre à franchir les différents éléments du parcours tout en faisant attention à ne pas glisser. Vous pouvez fabriquer une toile d’araignée géante avec des fils ou des cordes qu’il devra traverser sans toucher les cordes, ou créer un parcours d’obstacle adapté à son âge.

Les jeux de lancer

Les jeux de lancer sont d’excellentes activités qui développent la motricité globale de votre enfant. Activité idéale à l’intérieur ou à l’extérieur, c’est un moyen efficace pour les enfants de développer et de pratiquer leur dextérité et leur motricité. Ils peuvent lancer :

  • une balle,
  • un sac rempli de grains,
  • un cerceau,
  • des coussins,
  • des tubes de carton,
  • des palets en plastique
  • des assiettes en carton,
  • des comètes,
  • des frisbees, etc.

Vous trouverez des balles à lancer dans une gamme de matériaux souples ou rigides adaptés à leur jeune âge.

renforcer motricité des enfants

Le jeu de marelle

Cette activité peut se pratiquer à l’intérieur comme à l’extérieur. La marelle est non seulement un bon moyen pour occuper les enfants, mais c’est également un jeu d’adresse, d’équilibre, et d’apprentissage. Vos enfants se divertissent, mais ils apprennent à compter en même temps et développent leur motricité. Le jeu de la marelle nécessite peu de matériels, et ses règles sont universellement accessibles.

Il est facile à expliquer aux enfants et nécessite peu de moyens. Il vous faut juste un espace à délimiter selon l’âge des enfants, de la craie ou un bâton et des palets ou des pierres. Vous pouvez aussi découper des carrés avec des cartons et les poser sur le sol, ou utiliser du ruban adhésif pour délimiter les espaces.

Les activités de jardinage

L’arrachage des mauvaises herbes, l’arrosage, le dépressage des semis, l’utilisation d’outils de jardinage, le ratissage aident à augmenter la force des bras. Le jardinage ne doit pas apparaitre à l’enfant comme une corvée. Selon l’âge des enfants, la durée de concentration est relativement courte, surtout s’il s’agit de tâches assez méticuleuses ou précises. Elle peut aller de 15-20 min pour un petit de 4-5 ans. Prévoyez donc des ateliers de jardinage pour les enfants de courte durée pour qu’ils ne s’en lassent pas trop vite. Lorsqu’un enfant commence à jardiner, il apprend à coordonner ses gestes.

La pâte à modeler

Les activités avec la pâte à modeler offrent de nombreux bénéfices en rapport avec la motricité fine, la planification motrice et la coordination des deux mains. Elle permet également de développer l’imagination des touts petits. Les enfants peuvent créer de belles petites formes avec un mou.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *