Maman organisée

Le guide ultime du faire-part de naissance

❤ J'aime, Je Partage

Un faire-part de naissance est le moyen idéal pour annoncer l’arrivée de votre nouveau né à toute votre famille et vos amis. Vos proches attendent ce moment avec impatience depuis que vous avez annoncé que vous l’attendiez, alors pourquoi ne pas rendre l’occasion spéciale en leur envoyant un faire-part de naissance personnalisée montrant votre précieux nouveau fils ou fille.

Qu’est-ce qu’un faire-part de naissance ?

Le but d’un faire-part de naissance est de présenter officiellement votre nouveau bébé à vos amis et à votre famille. Cela peut être une façon vraiment spéciale de célébrer l’arrivée de votre tout-petit et vous donne la possibilité de partager vos photos de nouveau-né préférées ainsi que les statistiques de naissance de l’enfant, telles que son poids et sa taille.

Que mettre sur un faire-part de naissance

Un faire-part de naissance comportera généralement une ou plusieurs photographies du bébé, selon la conception de la carte. Il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse de photographies professionnelles, il peut s’agir de simples photographies prises avec votre téléphone portable. Assurez-vous simplement de prendre les photos dans une zone avec beaucoup de lumière naturelle.

Informations à inclure dans un faire-part de naissance

La plupart des faire-part de naissance incluront le nom de l’enfant (et son sexe si le prénom peut être porté par un garçon ou une fille) et ses principales statistiques de naissance, telles que sa date de naissance, l’heure de sa naissance, son poids et sa taille.

Vous pouvez également choisir d’inclure le lieu de naissance de votre bébé, la couleur de ses yeux et sa couleur de cheveux. Vous pouvez également ajouter votre nom(s) et les noms de tous les frères et sœurs que le bébé a.

Que ne devriez-vous PAS mettre ?

Il y a certaines choses à éviter de mettre sur un faire-part de naissance comme :

  • Un lien vers la liste de cadeaux de votre bébé
  • Ecrire : « pas de cadeaux s’il vous plaît »
  • Indiquer que vous préféreriez de l’argent aux cadeaux !

Laissez le destinataire décider s’il souhaite envoyer un cadeau ou non. Si quelqu’un souhaite savoir ce dont vous avez besoin, il contactera très probablement les grands-parents et le découvrira ?

Quand envoyer un faire-part de naissance ?

Si vous êtes en mesure de l’envoyer dans les 4 à 6 premières semaines, c’est parfait, mais si c’est plus tard, ce n’est pas grave. Il n’y a vraiment aucune urgence à envoyer un faire-part de naissance.

Ces premières semaines (et mois !) avec un nouveau-né peuvent être extrêmement fatigantes et vous devrez vous adapter à beaucoup de choses. Alors donnez-vous du temps et ne vous inquiétez pas trop de l’envoyer dès la naissance de votre bébé.

Peu importe si la plupart des gens ont déjà rencontré le bébé ou vu des photos, c’est toujours une belle chose à faire, pour marquer officiellement son arrivée.

Et d’après mon expérience, les gens aiment recevoir des faire-part de naissance ?

Pour celles ou ceux qui planifient une séance photo professionnelle de nouveau-né, gardez à l’esprit que pour capturer ces adorables poses de nouveau-né endormi, la plupart des photographes vous demanderont d’organiser une séance photo 5 à 12 jours après l’accouchement. Ensuite, selon le photographe, cela peut prendre encore une semaine ou deux pour récupérer les photos.

Faire-part de naissance en papier ou par voie électronique ?

Le type d’annonce que vous choisissez d’envoyer, qu’elle soit papier ou électronique, dépend entièrement de vous et de votre budget. 

Heureusement, les deux manières sont parfaitement acceptables. Les cartes électroniques sont sans aucun doute plus rentables, mais l’expérience de recevoir un faire-part papier par courrier (en particulier une carte photo) constitue un excellent souvenir pour vos amis et membres de votre famille les plus proches et les plus chers.

Où acheter des faire-part de naissance ?

De nombreuses options s’offrent à vous, y compris des sites populaires tels que Etsy. Une recherche rapide sur Google affichera de nombreuses options : vous pourrez choisir entre des cartes conçues et imprimées pour vous ou des cartes que vous modifiez en ligne et imprimez vous-même.

Avec la première option, vous trouvez un faire-part de naissance que vous aimez et passez votre commande. Vous fournirez au site de faire-part de naissance tous les détails et photographies pertinents, puis il concevra la carte et vous enverra un aperçu. Une fois que vous êtes satisfait, ils imprimeront autant de cartes que vous avez commandées et vous les enverront par la poste, accompagnées d’enveloppes vierges afin que vous puissiez les envoyer à vos amis et à votre famille.

La deuxième option, l’achat numérique, consiste à trouver un design que vous aimez et à commander le fichier de design numérique. Vous utiliserez ensuite une application Web pour ajouter vous-même les détails, en téléchargeant des photos dans la conception là où elles sont nécessaires, puis en les enregistrant au format PDF. Vous pouvez ensuite imprimer autant de cartes que nécessaire. Vous devrez vous procurer vos enveloppes séparément.

En faisant vos recherches sur internet, vous constaterez qu’il existe énormément de sites pour les faire-part de naissance !

Personnellement j’ai fait mes faire-part chez Popcarte. Vous pouvez découvrir les faire-part de chez Popcarte ici. Pourquoi j’ai choisi ce site en particulier ?

  • Les faire-part sont 100% personnalisables.
  • Un échantillon personnalisé est offert.
  • Vous pouvez également faire une présentation de votre bébé en vidéo grâce à un QR code qui sera sur le faire-part ! C’est original et moderne, j’adore !
  • Ce sont des créations françaises et éco-responsables.
  • Et bien sûr très important : la livraison est rapide (24 à 48h).

Comment utiliser les réseaux sociaux pour partager un faire-part de naissance ?

Partager votre grande nouvelle sur des plateformes comme Instagram et Facebook peut vous faire gagner beaucoup de temps. Vous pouvez atteindre tout le monde dans votre réseau tout en réduisant le risque d’oublier quelqu’un. Sans oublier que vous n’avez pas à vous embêter avec un tas d’adresses e-mail.

Cela peut également être un complément pour informer celles ou ceux à qui vous n’avez pas envoyé de faire-part papier.

Vous pouvez soit le faire en publiant une photo réelle du faire-part de naissance ou en partageant des photos avec des détails similaires à un faire-part de naissance papier. 

Bien sûr, sur les réseaux sociaux, il est normal d’être un peu plus informel avec le langage. Gardez à l’esprit que ce moyen est un peu moins personnel.

Si vous partagez sur les réseaux sociaux et que vous voulez être le premier à le faire, rappelez à votre famille/amis de ne pas publier de photos ou de mises à jour de statut sur le bébé tant que vous ne l’avez pas fait en premier !

A qui dois-je envoyer un faire-part de naissance ?

Il n’y a pas de règles strictes qui définissent qui devrait ou ne devrait pas recevoir un faire-part de naissance. 

En général, considérez les personnes de votre vie avec lesquelles vous vous sentez le plus connectées et qui pourraient se sentir blessées si elles n’en reçoivent pas : la famille immédiate, les amis et collègues proches et toute personne qui a assisté à votre baby shower (si vous en avez fait une).

Les personnes qui reçoivent un faire-part de naissance vont-elles interpréter cela comme une demande de cadeau ?

Le faire-part de naissance est une tradition sociale de longue date. La personne à qui vous en envoyez un devrait le savoir et ne se sentira probablement pas obligée d’envoyer un cadeau.

Dans tous les cas, ils seront reconnaissants que vous ayez partagé la nouvelle avec eux. Et s’ils le veulent, vous feront un cadeau pour célébrer l’événement.

Est-il nécessaire de signer chaque faire-part de naissance ou d’écrire une note personnelle ?

La réponse est Dieu merci NON !

L’étiquette dit que ce n’est ni nécessaire ni attendu. Cependant, si vous souhaitez faire un effort supplémentaire et ajouter une brève note manuscrite personnalisée, faite-le. Mais ne vous sentez pas coupable si vous ne le faites pas. 

Tout le monde comprend que vous êtes maintenant privé de sommeil ?

Dois-je conserver un faire-part de naissance ?

Bien sûr ! C’est un si beau souvenir que vous devriez certainement en garder un pour vous-même.

Non seulement vous adorerez le regarder au fil des ans, mais votre enfant aimera aussi le voir en grandissant.

Vous pouvez aussi encadrer la carte et la placer sur le mur de la chambre de votre enfant ou la poser sur une étagère.

Si vous avez une boîte à souvenirs, vous pouvez l’y glisser.

Exemples de formulation à mettre sur un faire-part

Formulation d’annonce de naissance formelle et traditionnelle

Carine et Alain Dupond
sont heureux d’annoncer l’arrivée de
Nolhan Dupond
12 octobre 2022
2,7 kg • 55 cm

Formulation d’annonce de naissance informelle

Notre petit bout de chou est arrivé !
Carine et Alain Dupond et le grand frère Mathys sont ravis
d’accueillir le petit Nolhan Dupond dans leur monde !
Né le 12 octobre 2022
Il pèse 2,7 kg et mesure 55 cm

Formulation d’annonce religieuse

« Tout cadeau bon et parfait vient d’en haut… » James 1:17
Veuillez vous joindre à nous pour accueillir notre cadeau parfait
Nolhan Dupond
21 octobre 2022 à 22h15
Poids : 2,7 kg
Taille : 55 cm

J’espère que toutes ces infos vous auront un peu plus éclairées sur comment annoncer l’arrivée de votre bébé.

Avez-vous trouvé les réponses que vous cherchiez ? Je l’espère ! Faites-moi savoir dans les commentaires ci-dessous comment vous prévoyez d’annoncer votre nouveau petit trésor ! ?

❤ J'aime, Je Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *