Les enfants méritent de passer des vacances marquantes et vous voulez leur offrir un séjour qui restera gravé dans leur mémoire ? Vos meilleurs souvenirs d’enfance pour la plupart comprennent des vacances en famille ? Il est de ce fait normal que vous souhaitez parfaire ces moments que vous vous apprêtez à passer avec vos bouts de chou. Un camping avec des enfants ou en famille ne s’improvise pas. Quelques préparations s’imposent dont les voici.
De la nourriture adaptée et en grande quantité
Il est nécessaire de penser à la nourriture en premier lieu lorsqu’il s’agit de partir avec les enfants. Certains peuvent devenir invivables lorsqu’ils ont faim, ce que vous ne voulez certainement pas surtout si vous avez de grands gourmands.
Outre les conseils pour le camping que vous trouverez sur Revea-camping.fr, emportez une grande quantité de nourriture. En camping, les enfants profitent du grand air et du grand espace pour se dépenser sainement. Ils auront plus souvent faim que d’habitude. Barres de céréales, barres protéinées, sachets de fruits secs, etc. Idéalement, optez pour de la nourriture qui ne nécessite pas de réfrigération. Cela vous sera plus économique et plus pratique surtout pour un camping avec des enfants.
Deux ou trois jouets pour la route, pas plus
Avant d’arriver au camping, la route risque d’être longue ? Prévoyez différents jouets surtout pour les plus jeunes. Certes, les enfants voudront certainement apporter tout un coffre à jouets, mais ce n’est pas une bonne idée. Il est important qu’ils se trouvent de nouvelles activités une fois arrivées à destination afin que les vacances soient marquantes.
S’ils restent toujours accros à leur téléphone même en camping, ils ne pourront pas s’adonner à d’autres activités plus « naturelles ». Emportez juste avec vous quelques indispensables du quotidien, il en faut juste assez pour la route et pour les nuits où ils ne pourront pas jouer dehors.
Ajoutez-y quelques jouets qui se jouent en plein air comme des ballons ou des cerfs-volants. Cela va vous permettre de les occuper efficacement, ludiquement et loin de leur écran.
Des activités auxquels les enfants peuvent prendre part
Votre but est de passer du temps avec vos enfants tout en vous rapprochant davantage de la nature ? Faites en sorte que les enfants participent à l’action, notamment à la mise en place du camping et des activités sur place. Le camping en famille est une bonne occasion pour apprendre aux enfants le sens de la responsabilité.
Les petites tâches qui vont contribuer au confort familial durant cette escapade peuvent leur être confiées. Cela favorise un sentiment de satisfaction personnelle et l’indépendance. Ils pourront s’amuser tout en donnant un coup de main. Par exemple, donnez-leur l’occasion de contribuer à l’installation de la tente. Faites-leur faire le tri des aliments qui vont être cuits au feu. Ils peuvent aussi contribuer à gonfler le matelas où ils vont dormir.
De la lumière, le maximum que vous pouvez apporter
Les enfants et le noir, ça fait deux. Vous avez des enfants de bas âge qui ont peur du noir ? Apportez avec vous le plus de sources de lumière possible. Cela bien sûr, sans les empêcher d’affronter leurs peurs.
De petites lampes rechargeables que vous avez pris soin de charger à bloc ou des lampes solaires sont indispensables pour les petites sorties en dehors de votre mobil home ou tente. Les lampes frontales sont particulièrement pratiques pour les randonnées nocturnes. Loin des lampadaires de la ville, l’obscurité peut parfois déstabiliser les enfants.
Préparer les plus jeunes à se réveiller ailleurs que dans leur chambre
Les petits conforts de la maison ne vous accompagnent pas en camping. Cela peut rendre l’expérience un peu déroutante, alors il est nécessaire de préparer mentalement les enfants aux conditions de vie en pleine nature. Des toilettes de voyage peuvent notamment vous aider à y remédier. L’idée de faire leurs besoins dans un pot est plus facile à gérer pour les enfants que de rejoindre l’espace dédié se trouvant à 150 m plus loin du camping. Si vous avez des enfants qui ont le sommeil léger, prévoyez des bouchons d’oreille. Si vous avez des exigences particulières, il serait idéal de vous informer auprès des agences de voyages qui vous proposent les séjours s’ils peuvent y répondre.
La sécurité avant tout
Quelques rappels sur la vie près de la nature s’imposent. Fixez les règles dès que vous arrivez à destination, voire avant :
- Toujours se serrer les coudes
- Toujours garder un sifflet sur soi
- Ne pas se promener seul, rester en groupe et faire du bruit
- Ne rien manger de ce que l’on peut trouver durant les promenades
- Ne pas s’approcher trop près des animaux ou insectes sauvages
- Toujours garder ses chaussures
- Rester loin de l’eau sans l’accord d’un adulte
- Rester hydraté
Vous pouvez y ajouter d’autres règles selon votre destination, mais ce qu’il est important de retenir, c’est que vous devez rester en groupe le plus de temps possible. Avoir vos enfants sous vos yeux vous permettra d’éviter bien de surprises. Vous voilà suffisamment préparé pour aller faire du camping en famille ! Surtout, profitez !