Saint-Valentin 2022
Saint-Valentin

C’est quoi la Saint-Valentin ? Histoire de la Saint-Valentin et pourquoi et comment nous la célébrons

C’est quoi la Saint-Valentin ? C’est quand la Saint-Valentin en 2022 et quel jour exactement ?

La Saint-Valentin peut être associée à la romance, mais l’origine de la fête n’est pas exactement romantique. Voici l’histoire de la Saint-Valentin que vous ne connaissez peut-être pas, ainsi que la date de la Saint-Valentin 2022 afin que vous puissiez planifier à l’avance.

Que vous aimiez cette fête ou pas, une chose est claire : l’histoire de la Saint-Valentin remonte à loin. Et tandis que la Saint-Valentin est connu comme la fête des amoureux, les cadeaux et les réservations difficiles à obtenir pour le dîner, les origines de la fête sont beaucoup moins romantiques.

Quand est la Saint-Valentin?

Tout d’abord, un rappel rapide : la Saint-Valentin tombe toujours le 14 février. La Saint-Valentin 2022 est le lundi 14 février et pour ceux qui veulent faire de grands projets, la Saint-Valentin 2023 tombera le mardi 14 février).

Pourquoi la Saint-Valentin est le 14 février ?

À la fin du Ve siècle, le pape Gélase a déclaré le 14 février la Saint-Valentin, et depuis lors, le 14 février a été un jour de fête, bien qu’il soit généralement plus religieux ou romantique.

Pourquoi est-ce la fête des amoureux ?

La Saint-Valentin est un jour fixe sur le calendrier qui a été regroupé dans un jour férié de la mi-février sur l’ancien calendrier romain appelé Lupercales, ce qui, selon certains historiens, a conduit à ce que la Saint-Valentin soit une question d’amour

Les lupercales célébraient la fertilité et incluaient peut-être un rituel dans lequel hommes et femmes étaient jumelés en choisissant des noms dans un bocal. Dans la Grèce antique, les gens observaient une célébration au milieu de l’hiver pour le mariage du dieu Zeus et de la déesse Héra.

C'est quoi la Saint-Valentin

D’où vient Saint Valentin ?

Pas grand-chose, il s’avère. La Saint-Valentin était un jour de fête dans la religion catholique, ajouté au calendrier liturgique vers 500 après JC. 

Le jour a été commémoré pour les saints martyrs nommés (vous l’avez deviné) Valentin

Différentes légendes célèbrent trois saints différents appelés Valentin ou Valentinus, mais comme on en savait très peu sur ces hommes et qu’il y avait des rapports contradictoires sur l’histoire de la Saint-Valentin, le jour de la fête a été supprimé du calendrier liturgique chrétien en 1969.

Mais même si l’on ne sait pas grand-chose sur la véritable histoire de la Saint-Valentin sur laquelle la fête est basée, sa légende a plusieurs récits. 

Une légende dit que Saint Valentin a refusé de se convertir au paganisme et a été exécuté par l’empereur romain Claudius II. Avant sa mort, il a pu guérir miraculeusement la fille de son geôlier, qui s’est ensuite converti au christianisme avec sa famille. 

Une autre légende dit qu’un évêque appelé Saint Valentin de Terni est le véritable homonyme de la fête ; ce Saint Valentin fut aussi exécuté.

Mais selon d’autres – et c’est ainsi que Saint Valentin est devenu affilié à une fête axée sur l’amour – il était un prêtre romain qui a célébré des mariages pour les soldats interdits de se marier, en raison d’un édit de l’empereur romain décrétant que les soldats mariés ne faisaient pas de bons guerriers et ainsi les jeunes hommes ne pouvaient pas se marier. 

Ce Saint portait une bague avec un Cupidon dessus, un symbole d’amour, qui a aidé les soldats à le reconnaître. Et, précurseur des cartes de vœux, il a distribué des cœurs en papier pour rappeler aux chrétiens leur amour pour Dieu.

En raison de cette légende, Saint-Valentin est devenu le saint patron de l’amour. La prière de la Saint-Valentin demande de mettre en relation des amants, afin que deux ne fassent qu’un et que le couple se souvienne de sa dévotion à Dieu.

Alors que l’histoire de la Saint-Valentin a jeté les bases pour établir le jour comme une fête pour l’amour romantique, ce qui a vraiment solidifié le lien entre la Saint-Valentin et l’amour était un poème de l’auteur médiéval Geoffrey Chaucer en 1381, que les historiens considèrent comme l’origine du moderne de la célébration de la Saint-Valentin, où nous célébrons notre communion romantique avec une autre personne.

Pourquoi célébrons-nous la Saint-Valentin ?

Chaucer a vécu au Moyen Âge, l’ère de l’amour courtois, lorsque de larges déclarations romantiques de dévotion – poèmes, chansons, peintures – célébraient les couples. 

À la fin du XVe siècle, le mot « valentin » était utilisé pour décrire un amoureux dans les poèmes et les chansons du jour, et au XVIIIe siècle, un livre intitulé The Young Man’s Valentine Writer a été publié en Angleterre.

Au milieu du XIXe siècle, des cartes de Saint-Valentin en papier produites en série étaient créées, et la Saint-Valentin telle que nous la connaissons est née.

Quelle est la signification de la Saint-Valentin ?

Au fil des ans (et des siècles), la Saint-Valentin a été une célébration religieuse, un ancien jour rituel et une fête commerciale. 

Tout ce changement signifie que le sens de la Saint-Valentin est vraiment ce que vous voulez qu’il soit : vous pouvez ignorer complètement les célébrations, vous acheter du chocolat ou des fleurs, ou exprimer votre amour et votre appréciation pour des personnes : collègues de travail, partenaires romantiques, amis ou membres de la famille. 

Certaines personnes adorent la Saint-Valentin et d’autres adorent la détester. 

Alors célébrez le jour de l’amour comme vous le souhaitez, même si ce n’est que par amour-propre. 

Un bon dîner au restaurant, aller au cinéma, cuisiner un repas raffiné à la maison ou organiser une fête pour la Saint-Valentin sont également d’excellentes façons de célébrer.

Questions les plus fréquentes que tout le monde se pose :

Qu’est-ce que la Saint-Valentin ?

La Saint-Valentin est une fête où les amoureux expriment leur affection avec des salutations et des cadeaux. 

La fête s’est élargie pour exprimer l’affection entre parents et amis.

Quand est la Saint-Valentin ?

La Saint-Valentin est célébrée chaque année le 14 février.

Qui est Saint-Valentin ?

Bien qu’il y ait eu plusieurs martyrs chrétiens nommés Valentin , la Saint-Valentin peut avoir pris son nom d’un prêtre qui a été martyrisé vers 270 CE par l’empereur romain Claudius II Gothicus. 

D’autres récits soutiennent que c’était saint Valentin de Terni, un évêque, pour qui la fête a été nommée, bien qu’il soit possible que les deux saints aient en fait été une seule personne.

Où est célébrée la Saint-Valentin ?

La Saint-Valentin est populaire aux États-Unis ainsi qu’en Grande-Bretagne , au Canada et en Australie, et elle est également célébrée dans d’autres pays, dont l’Argentine, la France, le Mexique et la Corée du Sud. Aux Philippines , c’est l’anniversaire de mariage le plus courant.

Comment souhaiter la Saint-Valentin ?

La Saint-Valentin est généralement célébrée en échangeant des cartes de Saint-Valentin faites à la main ou achetés en magasin ou d’autres marques d’affection comme des chocolats et des fleurs. Ou tout autres idées cadeaux que l’on pourrait avoir.

Quoi offrir à la Saint-Valentin ?

Certains aiment faire en grand en décorant leur maison ou juste leur chambre. Voici d’ailleurs quelques idées de déco Saint-Valentin à faire soi-même. Certains préparent un joli gâteau pour ajouter une touche de douceur à la fête.

Dans de nombreuses écoles, il est également devenu habituel pour les jeunes enfants de faire des bricolages de Saint-Valentin

comment souhaiter la saint-valentin

Les traditions de célébration de la fête peuvent varier selon les pays. Mais l’esprit de la fête reste le même : montrer son amour à quelqu’un qu’on chérit ❤

Vous pourriez également aimer...

5 commentaires

  1. Maman Goupil a dit :

    Merci pour ce bel article qui nous permet d’en apprendre plus sur cette jolie fête.

  2. Coucou merci pour ton rappel sur cette merveilleuse fête de la St Valentin

  3. Leslie a dit :

    Moi je ne la célèbre jamais. En tout cas on en apprend pas mal avec ton article. 🙂

  4. J’avais complétement oublié que c’était bientôt la Saint-Valentin ! Merci pour le pique de rappel !

  5. Coucou j’aime beaucoup cette fête et recevoir des cadeaux AHAH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *