Saint-Valentin

Carte Saint-Valentin Faciles à Fabriquer Soi-Même

La Saint-Valentin approche à grands pas et il est temps de réfléchir à ce que vous allez offrir à votre bien-aimé(e). Une carte de Saint-Valentin est un minimum à offrir. Et la faire vous-même lui donnera encore plus de sens et montrera votre amour. C’est pourquoi j’ai rassemblé ici les plus belles cartes Saint-Valentin à fabriquer soi-même que j’ai trouvé sur le web.

Cette année, montrez à votre Valentin(e) à quel point il ou elle compte pour vous avec une jolie carte DIY pour la Saint-Valentin.

Ces cartes sont jolies, douces et parfaites pour mettre en valeur votre créativité et votre amour. Vous trouverez des cartes pour tous les goûts et pour impressionner votre Valentin(e) cette année. De plus, vous pouvez acheter ou créer le cadeau parfait pour accompagner votre jolie carte, comme des bons d’amour.

Et pour ceux qui n’y arrivent vraiment pas, j’ai également sélectionné une liste de 10 cartes Saint-Valentin à acheter sur Etsy ou Amazon 😉

Avant tout ça, commençons par une introduction pour comprendre l’origine des cartes de Saint-Valentin.

Pourquoi offrons-nous des cartes de Saint-Valentin ?

La coutume de s’échanger des cartes de Saint-Valentin semble avoir commencé en Europe et aux États-Unis au 18ème siècle, mais certaines légendes attribuent l’échange de salutations affectueuses Saint-Valentin lui-même. 

Des histoires décrivent comment Valentin a été condamné à mort pour avoir défié l’empereur en mariant secrètement des couples pour épargner les maris de la guerre. 

Alors qu’il était en prison, il se serait lié d’amitié (ou, dans certaines versions de l’histoire, serait tombé amoureux de) la fille de son geôlier, qu’il aurait également miraculeusement guérie de la cécité. La veille de son exécution, il lui aurait écrit un message d’adieu et signé avec « Ton Valentin ».

Aussi approprié que puisse paraître le récit du message de la Saint-Valentin, il n’a pas immédiatement lancé la tradition d’envoyer des vœux pour la Saint-Valentin. 

En effet, la Saint-Valentin n’est même pas devenue une fête jusqu’au 5ème siècle, lorsque le pape Gélase Ier aurait eu besoin d’un jour férié pour remplacer la fête romaine des Lupercales. Se déroulant à la mi-février, Lupercales était connue pour sa gaieté excessive et ses rituels de fertilité distinctifs tels que le fouet des femmes par les hommes utilisant les peaux d’animaux sacrifiés. Gélase, peut-être dans un effort pour mettre fin à ces festivités païennes, a inauguré un jour de fête pour commémorer Valentin à la date d’exécution du saint. Le 14 février, cependant, n’était pas encore observé comme un jour pour célébrer l’amour. Les érudits pensent qu’il n’est devenu tel que près de 1 000 ans plus tard, certains affirmant que le poème de Geoffrey Chaucer, Le Parlement de Foules, qu’il a écrit en 1380-1390, a d’abord lié la journée à la romance. Les premières lettres entre amoureux faisant référence à la Saint-Valentin ont commencé à apparaître peu de temps après la publication du poème au 14ème siècle.

Les premières cartes de la Saint-Valentin, cependant, n’étaient pas nécessairement limitées aux couples. En effet, certains historiens suggèrent que les valentins proviennent de la tradition allemande des cartes d’amitiéFreundschaftskarten, comme on les appelle, ont été échangés pendant le jour de l’an, les anniversaires et autres anniversaires. Cette tradition avait elle-même une longue histoire, remontant à l’Egypte et à la Chine anciennes, où des amis échangeaient des cadeaux pour la nouvelle année. 

Au XVIIIe siècle, les Européens et les Américains ont commencé à échanger des cartes d’amitié le jour de la Saint-Valentin. La pratique s’est accrue au milieu du XIXe siècle, en particulier en Angleterre, où l’introduction du penny post rendu l’envoi de la Saint-Valentin plus abordable. 

Pendant ce temps, la technologie d’impression s’est améliorée et a élargi le marché. Les consommateurs européens et américains pouvaient choisir parmi une large sélection de valentins.

L’échange de valentins s’est poursuivi au XXe siècle. Pendant ce temps, des fabricants tels que Hallmark ont ​​commencé à vendre des cartes bon marché avec une animation innovante, des effets tridimensionnels et des enveloppes de taille personnalisée. Leur prix abordable a contribué à populariser la coutume d’échanger des cartes pour les anniversaires et les vacances, et les cartes de la Saint-Valentin sont rapidement devenues les plus vendues après Noël. En 2020, selon une enquête de la National Retail Federation, les Américains prévoyaient de dépenser 1,3 milliard de dollars pour la Saint-Valentin !

Oui, les cartes de la Saint-Valentin sont un gros business, mais au cœur de celui-ci se trouve une tradition ludique de longue date entre les couples, les amis, les membres de la famille et les camarades de classe pour exprimer leur affection.

10 Cartes Saint-Valentin à Fabriquer Soi-Même

1 – Carte DIY Saint-Valentin à Tisser

cartes saint valentin à fabriquer

2 – Carte avec des cœurs volant en relief

carte st valentin à fabriquer

3 – Carte avec un cœur en relief fabriqué avec des perles à repasser

carte

4 – Carte Saint-Valentin en forme de Bocal rempli de cœurs !

Attention ! Ce lien nécessite que vous soyez inscrit à la communauté Cultura pour pouvoir accéder à la page

5 – Carte Saint-Valentin avec des ballons en forme de cœur

6 – Carte Saint-Valentin Electrocardiogramme brodée

7 – Cartes Saint-Valentin originales « Jeux de Mots »

10 cartes Saint-Valentin trop mignonnes, très faciles à fabriquer, avec de jolis jeux de mots ! J’adore ! 😍

Par contre elles sont en anglais et le tuto aussi.

8 – Carte St-Valentin 3D

9 – Carte originale en forme de Boîte à Mots Doux

10 – Carte en forme de Déclaration d’Amour

carte saint valentin diy

Pour les moins habiles de leurs mains, voici des idées de cartes Saint-Valentin à acheter.

10 Jolies Cartes Saint-Valentin à Acheter

Des cartes d’amour à semer. J’aime l’idée de « planter » son amour et d’être écolo à la fois. J’en ai trouvé plusieurs sur Etsy qui sont trop belles !

1 – Carte Saint-Valentin Originale à Semer

Carte à planter Saint Valentin.
Semez des mots doux, arrosez de petites attentions et profitez !

« Je t’aime, Tu m’aimes, On sème. »

2 – Carte toute simple avec un cœur, à planter

La carte à planter est un cadeau original & écologique.
Imprimée sur du papier ensemencé de graines de coquelicots, il suffira de la mettre en terre, de l’arroser un peu quotidiennement et quelques jours plus tard pousseront de jolies fleurs.
Une manière écologique et originale d’offrir tout son amour à nos êtres chers.

3 – Carte message à gratter, personnalisable

Carte à gratter personnalisable à offrir pour passer un joli message… sous une pastille en forme de cœur à gratter !
La carte contient un espace pour que vous puissiez ajouter votre petit message vous-même avec votre plus beau stylo ainsi qu’une pastille à gratter pour le recouvrir et laisser la surprise jusqu’au bout !

4 – Carte St-Valentin type jeu à gratter

Pour la Saint Valentin, surprenez votre partenaire en lui offrant cette carte à gratter ‘ Le grand jeu de la Saint Valentin ‘ !

Le jeu consiste à gratter les trois cœurs, découvrir deux symboles identiques (toutes les cartes sont gagnantes) et gratter la case des gains pour découvrir le prix gagné !

Le gain est celui de votre choix : lors de l’achat, inscrire le gain dans la partie ‘personnalisation’ de la commande. Il peut s’agir d’une activité romantique ou plus intime, laissez libre cour à votre imagination ! 😋

5 – Carte pop-up 3D romantique Sakura

Lorsque vous ouvrez la carte 3D, cette carte contextuelle de haute qualité révèle un magnifique motif détaillé de fleurs de cerisier. Les fleurs de cerisier représentent l’amour et l’espoir.

6 – Carte St-Valentin fait main imitation bois

Fabriquée en carton imitation bois, avec des découpes en forme de cœur, et « I Love you » imprimé sur le bois.

7 – Carte pop-up 3D en forme de rosier

Cette carte 3D est une petite œuvre d’art, elle a été coupée en utilisant la dernière technologie de découpe laser et a ensuite été soigneusement fabriquée à la main dans cette carte pop-up originale.

Ce n’est que lorsque la carte de vœux est ouverte, que le dépliage se fait progressivement et qu’un effet 3D unique est créé. Le bouquet de roses apparaitra alors.

8 – Carte pop-up rose et coeur en 3D

Une carte unique pour exprimer votre amour. Une carte 3D pop-up en papier de haute qualité, lorsque la carte est ouverte, le cœur rouge et la rose en forme de sculpture apparaissent.

La carte de vœux est vierge à l’intérieur pour vous permettre d’écrire votre message d’amour.

9 – Carte Je t’Aime à la Folie à Gratter

Carte Déclaration d’Amour à gratter.
Une façon originale de déclarer son amour… un petit chat tout tendre qui tient un petit ballon à gratter. Et que se cache t-il derrière ce ballon ?
Une fabrication 100% française.

carte saint valentin à fabriquer

10 – Carte Cœur Montgolfière

Je termine avec cette carte qui fait un carton sur Etsy et a été vendue plus de 3000 fois !

J’espère que parmi cette sélection des plus belles cartes de Saint-Valentin, vous avez trouvé votre bonheur 🥰

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *