recette pas à pas papier mâché
Activités manuelles

La Recette du Papier Mâché, pas à pas

Le papier mâché est idéal pour fabriquer des objets avec les enfants. En plus, la recette du papier mâché est simple, et tout le monde a les ingrédients de base pour la fabriquer.

Le papier mâché c’est quoi ?

Le papier mâché est un matériau composite constitué de morceaux de papier ou de pâte, parfois renforcée de textiles, liée avec un adhésif, tel que de la colle, de l’amidon ou de la pâte à papier peint.

Aujourd’hui, les sculptures en papier mâché sont utilisées comme matériau de construction économique pour une variété d’activités traditionnelles, ainsi que dans les arts et l’artisanat.

Il existe deux méthodes pour préparer le papier mâché

La première méthode utilise des bandes de papier collées entre elles avec de l’adhésif.

L’autre utilise de la pâte à papier obtenue par trempage ou ébullition de papier auquel de la colle est ensuite ajoutée.

Avec la première méthode, une forme de support est nécessaire sur laquelle coller les bandes de papier.

Avec la deuxième méthode, il est possible de façonner la pâte directement à l’intérieur de la forme souhaitée.

Dans les deux méthodes, des renforts avec du fil, du grillage, des formes légères, des ballons ou des textiles peuvent être nécessaires.

La méthode traditionnelle de fabrication de colle à papier mâché consiste à utiliser un mélange d’eau et de farine ou d’un autre amidon, mélangé à la consistance d’une crème épaisse.

D’autres adhésifs peuvent être utilisés s’ils sont dilués à une texture similaire, comme les colles à base d’acétate de polyvinyle (souvent vendues sous forme de colle à bois ou de colle artisanale).

L’ajout d’huile de clou de girofle ou d’autres agents de conservation, tels que le sel, au mélange réduit les chances que le produit développe des moisissures.

Pour la méthode des bandes de papier, le papier est coupé ou déchiré en bandes et trempé dans la pâte jusqu’à saturation. Les morceaux saturés sont ensuite placés sur la surface et laissés sécher lentement. Les bandes peuvent être placées sur une armature, ou un squelette, souvent en treillis métallique sur un cadre structurel, ou elles peuvent être placées sur un objet pour créer un moulage.

De l’huile ou de la graisse peuvent être utilisées comme agent de démoulage si nécessaire. Une fois séché, le matériau obtenu peut être coupé, poncé et / ou peint et imperméabilisé par peinture avec une peinture hydrofuge appropriée.

Avant de peindre un produit en papier mâché, la colle doit être complètement séchée, sinon de la moisissure se formera et le produit pourrira de l’intérieur vers l’extérieur.

Pour la méthode de la pâte à papier, le papier est laissé dans l’eau au moins une nuit pour tremper, ou bouilli dans de l’eau abondante jusqu’à ce que le papier se décompose en pâte. L’excès d’eau est drainé, un adhésif est ajouté et le papier mâché est appliqué sur une forme ou, en particulier pour des objets plus petits ou plus simples, sculpté pour donner forme.

Découvrez à quel point il est facile de créer de superbes œuvres d’art en papier mâché. Commencez par décider de ce que vous voulez faire – les possibilités sont presque illimitées avec le papier mâché. Deux des articles les plus populaires à fabriquer avec des enfants sont la pinata et le volcan.

Lorsque vous savez ce que vous voulez faire, créez la base ou la forme de votre projet.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Une armature pour donner une forme
  • Colle à papier mâché
  • Papier Journal
  • Peinture et autres éléments de décoration

Instructions pas à pas pour la recette de papier mâché avec des bandes de papier

1 – Préparer la pâte de papier mâché

Décidez quel type de pâte de papier mâché convient le mieux à votre projet, puis préparez-la.

Vous avez deux options pour coller :

Recette du papier mâché sans cuisson avec de la farine :

Cette recette simple ne nécessite que de la farine, de l’eau, un bol et un fouet.

recette papier mâché facile avec farine
Mélangez l’eau et la farine

Ingrédients :

1 tasse de farine (1 mesure)
5 tasses d’eau (5 mesures)
1/2 cuillère à soupe de sel (facultatif)

Instructions :

  • Mélangez 1 tasse de farine et 1 tasse d’eau avec un fouet ou une fourchette jusqu’à ce qu’elle soit lisse et que vous ayez la consistance souhaitée, cela devrait être similaire à une crème épaisse ou une soupe à la crème.
  • Chauffer les 4 autres tasses d’eau jusqu’à cela frémisse (mais ne pas faire bouillir) dans une casserole
  • Ajouter le premier mélange dans la casserole et continuer de chauffer tout en remuant pendant 3 minutes (jusqu’à cela épaississe)
  • Laisser la pâte revenir à température ambiante avant de la réutiliser, bien mélanger avant de l’utiliser.

Conseils :

  • Si vous souhaitez épaissir la pâte, ajoutez de la farine.
  • Si vous souhaitez la diluer, ajoutez un peu d’eau.
  • Incorporer du sel si vous le souhaitez : le sel aidera à préserver la pâte et à l’empêcher de moisir.
  • Si vous travaillez sur un grand projet ou si vous avez besoin de faire une pause, couvrez bien la colle avec une pellicule plastique ou scellez-la avec un couvercle et conservez-la au réfrigérateur, elle devrait se conserver pendant quelques jours.

Vous aimerez aussi peut-être : Activités bricolages avec des rouleaux de papier toilette

Recette du papier mâché avec de la colle blanche

Bien que cette recette soit similaire à la version sans cuisson, la pâte est un peu plus forte et plus lisse.

Ingrédients :

Colle blanche (2 mesures)
Eau (1 mesure)

Instructions :

Mélangez la colle et l’eau ensemble jusqu’à ce que soit bien mélangé. Utilisez des bâtonnets de glace ou des baguettes en bois pour remuer la recette, ils peuvent être jetés une fois terminé.

Conseils :

Regardez la pâte pendant la construction de votre projet, la colle et l’eau peuvent se séparer pendant le processus et doivent peut-être être remuées à nouveau.

Mélangez dans de vieux récipients en plastique avec des couvercles, vous pouvez couvrir avec le couvercle et la colle se conservera pendant quelques jours.

2 – Déchirer le papier journal

recette papier mâché, déchirer des bandes de journal

Déchirez le journal en bandes : ne le coupez pas. Les bandes déchirées sont plus lisses sur la forme. La longueur de vos bandes peut varier en fonction de la taille de votre projet.

Cependant, vous voudrez que vos bandes mesurent environ 1 à 2 pouces de large.

3 – Trempez le journal

Trempez un morceau de papier journal à la fois dans la pâte de papier mâché. Vous voulez que la bande de journal soit saturée.

papier mâché avec bandes de papier journal

Tenez la bande saturée sur le bol de pâte et passez-la entre vos doigts pour éliminer tout excès de pâte.

papier mâché tuto

4 – Appliquer la forme

Collez la bande de papier journal sur votre forme et lissez-la avec vos doigts. Couvrez complètement votre forme avec une couche de bandes de papier journal saturées. Ils doivent tous se chevaucher et courir dans des directions différentes.

coller le papier mâché sur une forme

Après avoir appliqué une couche, laissez-la sécher complètement. Cela peut prendre jusqu’à 24 heures.

5 – Répétez le processus

Une fois la première couche sèche, appliquez une deuxième couche de bandes de papier journal et laissez sécher complètement.

Répétez ce processus jusqu’à ce que vous obteniez le look souhaité, mais vous devriez avoir au moins trois couches de bandes de papier journal. Encore une fois, laissez chaque couche sécher complètement.

6 – Décorez l’objet d’art

décorez sa forme de papier mâché

Une fois que toutes les couches de papier mâché sont appliquées et séchées, vous êtes prêt à peindre, décorer et afficher fièrement votre œuvre d’art.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur Pinterest, cela me fera très plaisir ! 🥰

Pinnez-moi ! Partager c’est aimer ♥

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *