Activités éducatives Noël

Lettre au Père Noël à Imprimer

Il est temps pour les bons petits garçons et petites filles d’écrire leurs lettres au Père Noël ! Et ces modèles de lettres gratuites au Père Noël à imprimer faciliteront le travail.

A Noël, presque tous les enfants du monde reçoivent un joli cadeau au pied du sapin le jour de Noël. C’est une tradition très populaire que les enfants du monde entier adorent ! Et même nous adultes, apprécions cette jolie tradition. Votre enfant a certainement en tête une liste de cadeaux qu’il aimerait recevoir et qu’il a vu dans son catalogue de jouets préféré. Mais pour qu’il puisse recevoir ses cadeaux, il va falloir envoyer la fameuse lettre au Père Noël, afin que celui-ci sache ce qu’il souhaite pour Noël 🙂

Noël sera là avant que nous nous en rendions compte ! Et malgré le contexte difficile et le confinement, il faut garder la magie de Noël dans le cœur de nos enfants. C’est indispensable pour garder espoir et passer cette période difficile. C’est pourquoi il ne faut pas perdre les traditions. Je vous ai donc préparer 4 modèles de lettres au Père Noël. Chaque modèle est adapté à l’âge de votre enfant. Et ils viennent tous en 3 versions différentes pour répondre aux goûts de chacun.

Certains modèles se présentent sous la forme d’un modèle vierge, laissant la possibilité d’écrire tout ce qu’ils veulent. Et d’autres ont des trous à remplir, d’autres des cases et pour les plus petits, des cases pour coller les images des jouets qu’ils auront découpées dans le catalogue de jouets de Noël.

Il suffit de les imprimer et de laisser vos petits les remplir avec des souhaits de Noël avant de les envoyer par la poste au pôle Nord.

Après, il ne s’agit pas uniquement d’envoyer sa liste préparée avec soin, encouragez vos enfants à ajouter des dessins, ou lui faire-part d’un sentiment quelconque. C’est aussi dans cet aspect que règne la magie de Noël ! 😍  

1 – Modèle de lettre avec en-têtes « Cher Père Noël »

Les enfants qui sont à l’aise avec l’écriture apprécieront d’utiliser ce modèle de lettre au Père Noël gratuit à imprimer pour rédiger leur propre lettre. Il existe de nombreuses lignes de texte pour enregistrer les listes de souhaits de Noël.

Simples mais tellement jolis. Ces modèles sont parfaits pour les enfants qui sont à l’aise avec l’écriture et qui savent exactement ce qu’ils veulent pour Noël.

modèle lettre au père noël simple

Télécharger Gratuitement ces modèles de Lettres au Père Noël

2 – Modèle de Lettre au Père Noël avec espaces à remplir

Parfait pour le petit écrivain débutant, ce modèle de lettre au Père Noël est une lettre partielle composée pour votre enfant avec des zones à remplir assez facilement. Et ils peuvent faire savoir au Père Noël s’ils ont été méchants ou gentils.

modèle lettre au père noël avec trous à remplir

Télécharger Gratuitement ces modèles de Lettres au Père Noël

3 – Modèle de Lettre avec des cases à remplir

Comme la précédente, c’est un modèle idéal pour les enfants qui savent déjà écrire mais ne savent pas écrire des phrases longues.

Les cases avec en-têtes à remplir permettent d’écrire des phrases courtes.

modèle lettre au père noël avec cases à remplir

Télécharger Gratuitement ces modèles de Lettres au Père Noël

4 – Modèle de lettre avec espace pour coller les images des jouets – pour les plus petits

Ce modèle de lettre au Père Noël est idéale pour les tous petits. Il leur suffit juste d’écrire leur prénom, de cocher la case sage ou pas.

Puis de découper leurs jouets préférés dans le catalogue de jouets et de les coller !

N’oubliez pas de leur dire d’ajouter un beau dessin pour le Père Noël, cela lui fera très plaisir ! 😊

modèle lettre au père noël pour coller des images

Télécharger Gratuitement ces modèles de Lettres au Père Noël

Réponses aux questions que l’on se pose sur la Lettre au Père Noël

Quand écrire au Père Noël ?

Le secrétariat du Père Noël ouvre ses portes pour accueillir les lettres et listes de jouets provenant du monde entier début Novembre.

Le service courrier du Père Noël est un service gratuit que tous les petits français peuvent utiliser. Ils peuvent écrire une lettre au Père Noël et lui faire parvenir à partir du 9 novembre et jusqu’au 22 décembre.

Il n’est pas nécessaire d’affranchir l’enveloppe avec un timbre poste mais si vous souhaitez une réponse du Père Noël, il vaut mieux ajouter l’adresse retour de votre enfant au dos de l’enveloppe.

Toutefois, pour garantir une réponse, il est vivement conseillé d’envoyer son courrier dès que possible, mais surtout, avant mi-décembre. Après cette date, le petit Papa Noël et ses lutins auront bien trop de travail à déposer les cadeaux aux pieds des sapins pour répondre encore aux courriers des enfants.

Où envoyer la lettre au Père Noël ? Quel est l’adresse et le code postal du Père Noël ?

Pour envoyer une lettre au Père Noël par la poste, il est juste nécessaire d’inscrire le nom de « Père Noël » sur le devant de l’enveloppe.

A partir du moment où il est noté « Père Noël » sur votre enveloppe et que vous avez déposé la lettre dans une boîte aux lettres de La Poste, le Père Noël recevra comme par magie tous les courriers directement chez lui, en Laponie !

Vous n’avez même pas besoin d’affranchir l’enveloppe et d’ajouter un timbre-poste. Les services du secrétariat du Père Noël sont gratuits.

Et si votre enfant insiste pour mettre l’adresse du père Noël sur l’enveloppe, ils peuvent ajouter l’adresse officielle du Père Noël :

Père Noël
1 Rue du Ciel étoilé
Pôle Nord

Voici également d’autres adresses couramment utilisées pour envoyer sa lettre au Père Noël. Choisissez celle qui fera le plus rêver votre enfant :

  • Papa Noël / Route des nuages / Dans le grand Nord
  • Monsieur le Père Noël / Avenue des Rennes / Laponie
  • Père Noël / 33 500 Libourne / France

Est-ce que le Père Noël répond aux lettres ?

Si vous avez envoyé la lettre avant le 22 décembre, votre enfant recevra une réponse du Père Noël ou de ses lutins car ils répondent à tous les enfants !

Par contre, ne pas oublier de mettre votre adresse au dos de l’enveloppe ! Quel que soit le lieu d’envoi, il faut impérativement que le nom de l’enfant et son adresse apparaissent au dos de la lettre pour qu’il reçoive une réponse du Père Noël !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *