Activités manuelles

Les 2 meilleures recettes de pâte d’argile autodurcissante

J’ai testé des recettes populaires de pâte d’argile autodurcissante pour trouver la meilleure recette maison pour mes projets DIY ! J’ai donc comparé la recette de pâte d’argile avec du bicarbonate de soude par rapport à celle avec de la colle et de la fécule de maïs, et plein de trucs et astuces sur la façon de faire de la pâte d’argile autodurcissante solide et durable !

La pâte d’argile autodurcissante est un matériau de loisirs créatifs tellement amusante (encore mieux que la pâte à sel je trouve !) pour les enfants et les adultes. Cela ne prend que quelques minutes à faire, en utilisant des ingrédients non toxiques faciles à trouver que la plupart d’entre nous avons déjà à la maison ! 

** Cet article contient des liens d’affiliation vers des produits que j’utilise et que je recommande. Je peux recevoir une petite commission, sans supplément pour vous, si vous effectuez un achat via un de mes liens. **

Après avoir testé un tas de recettes, j’ai sélectionné deux de mes recettes préférées de pâte d’argile autodurcissante (la deuxième recette est la plus infaillible !).

Je les partage avec vous aujourd’hui ! Nous commencerons par les recettes, suivies de comparaisons et de trucs et astuces supplémentaires.

Quelle recette est la gagnante n°1 ?

Pour une pâte d’argile autodurcissante 100% infaillible et incassable, c’est la deuxième recette qui l’emporte : celle avec la colle et de la fécule de maïs. Elle est très solide et durable lorsqu’elle sèche complètement à l’air.

Les meilleures choses à propos de l’argile fabriquée à partir de bicarbonate de soude sont qu’elle sèche en un beau blanc opaque, rétrécit moins en séchant et a l’air incroyable décorée avec des aquarelles ou des marqueurs pinceau. Cependant, elle est sujette à fissuration. 

Lisez les conseils utiles dans la section FAQ à la fin sur la façon de minimiser les fissures.

Recette de pâte d’argile autodurcissante au bicarbonate de soude et à la fécule de maïs

  • 1 tasse de fécule de maïs
  • 2 tasses de bicarbonate de soude
  • 1,5 tasse d’eau. (Vous pouvez également ajouter du colorant alimentaire aux deux recettes pour faire de l’argile colorée séchée à l’air)

Mélanger les 3 ingrédients ensemble dans une casserole antiadhésive, mettre la casserole sur feu moyen ou doux, cuire quelques minutes.

Le mélange passera d’une pâte molle à une consistance de purée de pommes de terre.

Conseil important :

Éteignez le feu dès que le mélange se décolle de la casserole, surtout s’il s’agit d’une cuisinière électrique.

Transférez la pâte d’argile dans un récipient et gardez-la couverte pendant qu’elle refroidit. Maintenant, votre pâte d’argile autodurcissante au bicarbonate de soude est prête à l’emploi ! 

Lisez les conseils utiles dans la section FAQ à la fin sur la façon de minimiser les fissures.

💡 Vous pourriez aussi aimer cette recette de peinture gonflante

Recette de pâte d’argile autodurcissante avec de la colle et de la fécule de maïs

  • 1 tasse de fécule de maïs
  • 1 tasse de colle blanche
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc ou de jus de citron comme conservateur
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale qui crée une texture lisse et soyeuse 

Mélangez le tout dans une poêle antiadhésive et faites cuire de la même manière que celle décrite dans la recette de pâte d’argile au bicarbonate de soude plus haut. La seule différence est que le mélange commencera à ressembler à du fromage blanc avec de petits grumeaux. C’est à ce moment-là que vous devez le retirer du feu.

Ne faites pas trop cuire cette pâte. Elle est presque infaillible, mais une cuisson excessive rendra votre pâte dure et coriace ! 

Retirez la casserole du feu dès que le mélange se détache de la casserole, surtout s’il s’agit d’une cuisinière électrique.

J’ai vu des instructions pour cuire le mélange au micro-ondes, mais je préfère la cuisinière car tout cuit plus uniformément et il est plus facile de voir quand le mélange est prêt.

Cette pâte est plus collante que la pâte fabriquée avec du bicarbonate de soude.

Comment utiliser la pâte d’argile autodurcissante faite maison 

Vous pouvez utiliser la pâte d’argile faite maison comme de la pâte à modeler. 

Gardez toujours la portion supplémentaire bien emballée lorsque vous ne l’utilisez pas. Vous pouvez conserver la pâte d’argile au réfrigérateur pendant 1 à 2 semaines. 

Vous pouvez créer des motifs comme ceux-ci grâce à des emporte pièces de formes géométriques différentes ou des des emporte pièces de Noël.

Alors, quelle recette d’argile séchée à l’air devriez-vous choisir ? Regardons quelques comparaisons de ces deux recettes populaires.

Avantages et inconvénients de la pâte d’argile autodurcissante au bicarbonate de soude

Points positifs : 

  • Recette simple avec seulement 3 ingrédients ! 
  • Elle sèche magnifiquement en une texture d’argile blanche et est magnifique peinte avec de l’aquarelle ou d’autres peintures et marqueurs. 

Inconvénients : elle est plus fragile et ne convient pas aussi bien aux dessins détaillés que la pâte d’argile fabriquée avec de la colle et de la fécule de maïs. L’argile peut se fissurer si elle sèche trop vite. Il est préférable de la sécher lentement à l’abri du soleil et de la chaleur pendant les premières 24 heures. 

Autres choses à considérer : en tant qu’argile séchant à l’air, elle n’est pas aussi durable que l’argile colle. Cependant, elle devient assez forte si vous la faites cuire à 170 à 200 degrés pendant environ 30 minutes, après l’avoir séchée à température ambiante pendant 1 à 2 jours (pour éviter les fissures).

Avantages et inconvénients de la pâte d’argile faite avec de la colle et de la fécule de maïs

Avantages : Cette argile maison est infaillible ! On dirait de la pâte à modeler et de l’argile de porcelaine soyeuse. Parce qu’elle est plus souple et extensible, vous pouvez rouler la pâte d’argile plus finement et créer des détails plus complexes comme des mini-ornements de maison avec de minuscules fenêtres !

Elle ne craque pas et est assez solide et durable après avoir séchée à l’air pendant environ 5 jours. La cuisson n’améliore pas la résistance de cette argile.

Inconvénients : Nécessite plus d’ingrédients pour la fabriquer. En séchant, elle rétrécit un peu surtout sur les bords et devient plus blanche ivoire translucide que blanc pur.

Si vous aimez l’aspect blanc pur de l’argile de bicarbonate de soude, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de peinture acrylique ou artisanale blanche après la cuisson de cette argile et la pétrir dans la pâte.

FAQ sur la pâte d’argile autodurcissante

Comment empêcher les ornements en argile de bicarbonate de soude de se fissurer?

La pâte d’argile autodurcissante au bicarbonate de soude est belle et tellement amusante à faire, mais parfois elle peut se fissurer en séchant. 

Pour éviter les fissures, la réponse courte est de bien la cuire et de la sécher lentement.

Assurez-vous de mesurer les ingrédients avec précision, faites-la bien cuire, et laissez-la sécher lentement pendant les 1-2 premiers jours. Retournez les morceaux doucement toutes les quelques heures pour assurer un séchage uniforme.

Si votre pâte est collante, il est probable qu’elle soit insuffisamment cuite ou qu’elle contienne trop d’eau, ce qui peut entraîner des craquelures. 

La pâte d’argile de bicarbonate de soude peut être capricieuse, mais l’argile de colle et de fécule de maïs est presque infaillible ! Elle ne se fissure jamais et n’a pas besoin d’être cuite pour devenir assez solide et durable. Donc ça peut être une bonne alternative.

L’argile séchée à l’air faite maison est-elle solide et durable?

La pâte d’argile de colle et fécule de maïs devient très dure et durable après séchage à l’air pendant environ 5 à 7 jours. Tandis que celle au bicarbonate de soude sèche et devient dure comme un biscuit. Si vous la faites cuire à 200 degrés pendant environ 30 minutes, elle devient plus solide.

Puis-je faire cuire de l’argile maison autodurcissante au four ?

Vous n’avez pas besoin de faire cuire la pâte d’argile à la colle et fécule de maïs. Elle peut gonfler et faire des bulles un peu si vous le faites.

L’argile de bicarbonate de soude peut quant à elle bénéficier de la cuisson.

L’argile séchée à l’air faite maison se fissure-t-elle ?

Ce qui est bien avec la pâte d’argile fabriquée avec de la colle et de la fécule de maïs, c’est qu’elle ne craque presque jamais ! Par contre, l’argile de bicarbonate de soude peut se fissurer un peu en séchant.

Pour éviter les fissures, assurez-vous de mesurer les ingrédients avec précision, de laisser l’argile bien cuire et de laisser les morceaux sécher lentement à l’abri du soleil et de la chaleur pendant les 2-3 premiers jours, sauf si vous la faites cuire.

Que puis-je utiliser à la place de la fécule de maïs ?

Certaines personnes sont allergiques à la fécule de maïs. Vous pouvez remplacer par de la fécule de tapioca ou de la farine de riz. La farine de riz gluante et collante (facile à trouver sur les marchés asiatiques) fonctionne aussi très bien.

Combien de temps la pâte d’argile séchée à l’air se conserve-t-elle ?

Si vous l’enveloppez hermétiquement dans un emballage plastique, elle peut durer 2 semaines ou même plus au réfrigérateur.

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. Hâte de faire tout ça avec mon petit bébé bisous

  2. trop bien cet atelier, ça donne des idées
    bises

  3. Coucou le rendu est ultra sympa en plus, avec des branches de pins ou petales de fleurs cela doit être génial

  4. Leslie a dit :

    Super ! Il faut que je teste ça !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *